© 2018 by Communication Group APE

GROUPES DE TRAVAIL

Périscolaire
 

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE‐EES) confie à partir de l’année scolaire 2015/2016 à la Ligue de l’Enseignement du Bas‐Rhin l’accueil périscolaire des enfants des cycles maternel et primaire de l’école européenne,  l’accueil périscolaire lunchbox, ainsi que l’organisation et le suivi des activités extrascolaires.

La Ligue de l’Enseignement est un organisme qui oeuvre dans les domaines de l’éducation, des pratiques artistiques et  culturelles, des activités sportives, des  vacances et des loisirs, de la formation professionnelle, de l’intervention sociale et de la solidarité. Comme association complémentaire de l’école, elle est reconnue d’utilité publique et dispose d’un agrément national permanent « Education Nationale » et « Jeunesse et Sports ». Plus d'infos

Go Green
 

Le groupe cherche à améliorer la qualité de l’environnement dans lequel vivent les enfants durant leur présence à l’école, à diminuer l’impact environnemental de leurs activités, et à promouvoir leur intérêt pour les questions environnementales. Plus d'infos

Évènements

 

Le groupe est responsable pour l’organisation des fêtes à destination des parents, ou des élèves, ou de tous les acteurs de la vie scolaire de l’EES.

Les principaux évènements en 2017/18 sont le pique-nique de la rentrée, la kermesse, les Jeux Olympiques (école primaire) (liste incomplète).

Special Projects

L'APE dispose d'un fonds de soutien pour des projets ''spéciaux'', c'est-à-dire en dehors de son fonctionnement habituel. Le Comité de direction recueille les demandes de financement, venant de la direction ou des enseignants en général. Sont favorisés les projets ayant un caractère européen, et bénéficiant au plus grand nombre d'élèves.

Exemples de projets soutenus en 2017 et 2018:

- Exposition et conférences sur le thème de l'environnement

- Eurosport

- MEC - Model European Council: conférencier et buffet de bienvenue pour les délégations

- Achat de matériels pédagogiques pour les cycles maternel et primaire

- European Students Council: buffet pour les délégations reçues à Strasbourg

Communication
 

Le groupe de travail Communication informe les parents des activités de leur association par voie du site internet, de courriers, d’affichage ; recueille leurs commentaires et questions ; et organise la communication avec les institutions partenaires.

Pédagogie
 

Le groupe est responsable pour la pédagogie pour les classes primaires et secondaires. Par exemple, les associations de parents d’élèves des écoles européennes sont consultées lors de la modification des programmes scolaires. Le groupe aide aussi les enseignants volontaires à organiser des activités et sorties pédagogiques.